top of page


Édifiant ! 24e pays sur 27 en Europe. 37e dans le monde…

EDUCATION FIRST (EF) a publié en janvier la 5e vague d’une étude sur les compétences en anglais des pays et, en 2014, un sous-rapport sur la population salariée (par secteur, par CSP).

Un peu juge et partie, cette entreprise, leader mondial des séjours linguistiques, fait passer des tests à des milliers de personnes qui se renseignent pour des cours d’anglais. L'étude est basée sur ces 910 000 personnes en 2014 dans 70 pays.

FRANCE : La France obtient un score faible qui la classe au dernier rang des pays européens et ce, même sur la population des cadres en entreprise …nous sommes loin derrière les pays du nord de l’Europe (Suède N°1) et derrière les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne.

Nous ne maîtrisons pas l’anglais et les causes sont nombreuses : culturelles, échec des modes d’apprentissage scolaire, doublage systématique des films et séries anglophones….

IMPLICATIONS pour les entreprises : elles doivent renforcer, améliorer l’investissement dans les cours de langue, développer les séjours en immersion au Royaume-Uni et se méfier lorsqu’elles diffusent en interne des documents ou conférences en anglais sans aide.

Rapports, emails, manuels de formation …ces documents internes en anglais sont-ils lus ? sont-ils compris par la majorité des personnes qui en ont besoin ? Certainement pas d’après l’étude…

Vos employés ont besoin de travailler sur des documents traduits en bon français afin d’exploiter 100% de leurs contenus. C’est surtout vrai pour les documents de formation ou les communications majeures venant d’un Directeur anglophone ou d'un siège basé aux États-Unis ou en Grande-Bretagne.

- Lien vers les résultats : http://www.ef.fr/epi/. Si vous souhaitez que je vous envoie le rapport pdf de la version entreprises, contactez-moi.

- Lien pour passer le test. https://www.efset.org/

8 vues
Derniers articles:
bottom of page